maq??m sans fronti??res 2

A l’Institut du Monde Arabe jusqu’à juin 2006

maqam1.jpg

Maqâm sans frontières 2 est une invitation à découvrir tout un univers de traditions revisitées. Cette saison musicale continue d’explorer les convergences entre rigueur et fantaisie, mémoire et amnésie, parce que les artistes se nourrissent de ces paradoxes pour faire la synthèse nécessaire entre le passé le plus précieux et la créativité la plus hardie.

Au centre de ces préoccupations se trouve le maqâm, mode musical, « réservoir » mélodique, commun aux mondes arabe, turc et persan. Transmis oralement au fil des siècles, le maqâm s’est enrichi jusqu’à nos jours pour permettre une nouvelle interprétation des intervalles entre les notes et favoriser la redécouverte de l’art d’improviser…

Dans sa recherche de nouvelles sonorités, le maqâm s’est affranchi des frontières, grâce aux voyages intérieurs et aux pérégrinations physiques entrepris par les artistes. Quêtes de sensations nouvelles et alchimies nées de vibrations lointaines sont les moteurs et les espoirs de la musique arabe de demain.

Les concerts ont lieu à l’Auditorium (niveau -2)
Les places sont numérotées (le placement numéroté n’est plus garanti après le début du spectacle).

Auditorium de l’IMA (niveau -2)
1, rue des Fossés Saint Bernard
place Mohammed-V, 75005 Paris
Métros : Jussieu, Cardinal Lemoine ou Sully Morland
Bus : 63 – 67 – 86 – 87 – 89
Parking public : au 39, bd Saint-Germain

Tarifs de 13 à 20 euros

Leave a Reply