Nuit Blanche 2007

QUARTIER DE GARE DE LYON
Ron Haselden
1000%
Vidéo, performance

Mille noms de personnes ont été collectés dans le quartier d’Aligre puis chaque personne a écrit son nom sur un ordinateur de poche. Ces 1000 noms ont ensuite été transférés sur un support vidéo et sont projetés depuis l’intérieur de l’atelier du 100 rue de Charenton. Ils tombent alors par un jeu de synchronisation de plusieurs vidéo-projecteurs, en une pluie lumineuse, toute la nuit.

100, rue de Charenton, 12e
M° Ledru-Rollin, Gare de Lyon

Rendez-vous pour un petit déjeuner convivial et gratuit!
A l’occasion de la Nuit Blanche du 6 octobre prochain, le café associatif, en collaboration avec la mairie du 12e, ouvrira ses portes de 4 heures à 7 heures du matin et offrira café et viennoiseries à tous les visiteurs. L’occasion pour les noctambules de faire le plein d’énergie mais aussi de découvrir ce nouveau café-restaurant associatif installé dans l’arrondissement depuis le 14 juillet.

Le café associatif, 3-5, rue d’Aligre, 12e.


QUARTIER DE BERCY

Expanded cinema
Projection de films multi-écrans
Affranchi des normes de projections habituelles, ce cinéma radical joue sur des écrans multiples. Ici, les couleurs, le montage et les configurations spatiales s’écartent de nos habitudes de voir. Une expérience unique avec les images et les sons, programmé par yann beauvais.

Parc de Bercy, 12e
M° Cour Saint-Emilion, Bercy


QUARTIER DE CHATELET
Michel Gondry
Short Dreams
Projection de films courts

De 19h à 5h. Programmation en boucle d’une dizaine de vidéoclips et films courts du réalisateur Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des rêves). Il est considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs de vidéoclips du monde.

Théâtre du Châtelet
Place du Châtelet, 1e
M° Châtelet


QUARTIER DE BEAUBOURG

David Claerbout, Julio Gonzáles, Victor Erice / Abbas Kiarostami
Nuit Blanche au Centre Georges Pompidou
Expositions monographiques

Le Centre Pompidou ouvre ses portes à l’occasion de la « Nuit blanche » et sera exceptionnellement gratuit de 19h à 2h (dernière entrée public à 1h). Venez découvrir la nouvelle présentation de la collection du musée, la plus importante en Europe dans le domaine de l’art moderne et contemporain, et les expositions David Claerbout, Julio Gonzáles, Victor Erice-Abbas Kiarostami, Correspondances. La Bibliothèque publique d’information sera également ouverte jusqu’à 2h.

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, 4e
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet



QUARTIER DE LA MADELEINE
Les Souffleurs commandos poétiques

La Confidence des oiseaux de passage
Performance.

Collectif d’une trentaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, cinéastes, plasticiens) réunis en 2001 par Olivier Comte autour d’une «tentative de ralentissement du monde», les Souffleurs commandos poétiques s’inscrivent dans l’évidence du clignotement général du monde, usent de la nécessité vitale du droit d’irruption poétique, pratiquent l’art contre le divertissement, l’essentiel contre le stratégique, le jubilatoire contre le conventionnel.

Église de la Madeleine
Place de la Madeleine, 8e
M° Madeleine


QUARTIER DES TUILERIES
Compagnie Carabosse
Nuit ardente aux Tuileries

Installation/performance. De 20h30 à 3h30.
Dans le jardin des Tuileries, le long de l’allée centrale, 2000 points de feu s’allument simultanément. Une scénographie lumineuse et un jeu collectif sur la perspective et l’incandescence.

Jardin des Tuileries, 1er
M° Tuileries, Pyramides, Madeleine


QUARTIER ST LAZARE
Pascal Amoyel
Night without sleep

Concerts de 30 minutes, toutes les heures, de 19h à 1h
Rencontre aux chandelles avec le pianiste Pascal Amoyel entre Franz Liszt et Olivier Greif, deux compositeurs aux trajectoires fulgurantes, distants d’un peu plus d’un siècle.

Des Rêves d’amour de Liszt à la Sonate pour piano Les plaisirs de Chérence d’Olivier Greif, la soirée est une invitation nocturne à découvrir ou redécouvrir le répertoire pour piano.

La mélodie Night without sleep d’Olivier Greif est également au programme. Elu «Révélation Soliste Instrumental» en 2005 aux Victoires de la Musique, Pascal Amoyel s’affirme depuis plusieurs années comme une personnalité marquante du piano français.

Auditorium du conservatoire national de Région de Paris
14, rue de Madrid, 8e
M° Europe, St-Lazare


QUARTIER PLACE DE CLICHY
Onedotzero : Adventures in moving image (Laboratoire de l’image en mouvement)

Projection films numériques, motion design, vidéoclips, vjing. De 19h à 5h30.

Onedotzero, société de production multimédia, organise de nombreux événements internationaux autour de l’image en mouvement. Ce laboratoire d’images de demain présente une sélection de films de créations numériques innovants ainsi que des performances qui livrent vidéo et musique live et mixée. Des programmes de films numériques: sélection dvd 05, wow + flutter 07, wavelength 07.

3 sets de vjing : Dfuse, Exceeda, Flat-e.

Terrain Cardinet
Mur petite halle
147, rue Cardinet, 17e

M° Rome, Place de Clichy, La Fourche, Brochant, St-Lazare.
Navette Nuit Blanche St-Lazare – Cardinet
Une navette gratuite est mise à disposition du public pour faciliter l’accès au site.
À Saint-Lazare, l’arrêt de la navette se fera à l’arrêt de bus des noctiliens N51 et N52 au 95, rue de Rome.
Premier départ à 19h.
Dernier départ à 5h.

À Cardinet, l’arrêt se fera au 3, rue Jouffroy d’Abbans.
Dernier départ à 6h30.
Fréquence : toutes les 15 min environ.

Tout le programme ICI

Leave a Reply