Les enclosures des biens communs : du vivant aux logiciels

CONFERENCE -Samedi 23/02 de 17h45 à 20h00
La Cantine -151 rue Montmartre, 12 passage Montmartre -Galerie des Panoramas, 75002 Paris

L’association Bellinux, dans le cadre du Laboratoire de la Générale de Belleville, organise un débat sur les enjeux du vivant et de la connaissance.
Les “enclosures” désignent le mouvement d’expropriation des terres dévolues à l’usage collectif qui s’est déroulé sur plusieurs siècles et a précédé et préparé la Révolution industrielle. Le concept de «nouvelles enclosures» désigne par analogie la captation de biens communs par l’invention par les juristes des multinationales de nouveaux “droits” divers de «propriété sur le vivant» (gènes, plantes, animaux), sur les connaissances comme les algorithmes des logiciels, créant des monopoles qui cachent les effets et les conditions de chacun d’eux, derrière la fausse généralisation et l’escroquerie sémantique de l’expression «propriété intellectuelle ».

Par Richard Stallman et Jean-Pierrre Berlan

Richard Stallman a lancé le développement du système d’exploitation GNU (utilisé dans la combinaison GNU-Linux), et spécifiquement de la Licence Publique Générale GNU (GNU GPL). Il est aussi le fondateur de la Free Software Foundation.

Jean-Pierrre Berlan est un ancien Directeur de recherche en agronomie à l’INRA.
Il participe activement, aux côtés de la Confédération Paysanne, au débat sur les soi-disant OGM et le brevetage du vivant, par une réflexion critique sur les biotechnologies qu’il accuse d’être devenues des sciences de la mort.
La conférence sera animé par Philippes Charles Nestel : Il fut chargé de cours au sein du DESS d’Ethnométhodologie de Paris VII, Ancien professeur de technologies au lycée Jean Lurçat de Saint Denis,Créateur du défunt babelweb.org. Actuellement professeur à Aix en Provence.
Lire la suite et + d’infos sur : www.bellinux.org/actualites

La Cantine
151 rue Montmartre, 12 passage Montmartre -Galerie des Panoramas, 75002 Paris

Leave a Reply