Revue Savoir/Agir n°2: «Identité(s) nationale(s) : le retour des politiques de l’identité ?»

Editions ducroquant
128 pages / 15.00 euros

Comme le précédent, ce numéro est structuré autour d’un dossier et d’articles regroupés en rubriques visant à rendre compte de la diversité et de l’actualité de la sociologie critique.
Le dossier est consacré au thème : «Identité(s) nationale(s) : le retour des politiques de l’identité ?». La récente campagne électorale, puis la création d’un ministère associant dans son intitulé immigration et identité nationale témoignent du retour, en France mais aussi ailleurs dans le monde, des politiques publiques conduites au nom des « identités nationales ».
Pour les auteurs qui ont contribué à ce dossier, l’objectif premier n’est pas de définir ce qu’est notre identité nationale, encore moins ce qu’elle devrait être dans l’idéal. Il est de mettre en lumière, à partir de leurs travaux respectifs, les évolutions qui ont conduit à la situation actuelle.
En marge de ce dossier, un entretien avec Gérard Noiriel permet de mieux saisir les motivations des historiens qui ont démissionné de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à la suite de la décision de créer ce qui deviendra en fin de compte «le ministère de l’Immigration , de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement». Il met en évidence les pièges posés par les usages politiques de l’histoire.
Ce numéro 2 reprend par ailleurs les rubriques déjà présentes dans le premier numéro: «la parole au peuple», «la rhétorique réactionnaire aujourd’hui», «la chronique de la gauche de la gauche », «les politiques d’ailleurs».

Disponible sur le site www.editionsducroquant.org

Leave a Reply