Questions identitaires….

DIASPORA: IDENTITÉ PLURIELLE
Africultures n°72

La diaspora africaine est née de l’esclavage et trouve son origine dans le “Nouveau Monde”. Mais une succession de moments historiques – colonisation, décolonisation, immigration, mondialisation – en ont à la fois ouvert la définition et modifié la cartographie. Combinant regards et réflexions d’universitaires, d’artistes et de la professionnels de la culture, et en partenariat avec le musée du quai Branly, ce dossier donne la parole à la diaspora du XXIè siècle, dans toute sa diversité identitaire.

février 2008 • 240 pages
Prix éditeur : 22 €


www.africultures.com

www.editions-harmattan.fr


Observ.i.x: Observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie

L’observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie (Observ.i.x) est un collectif de recherches en sciences de l’humain et de la société créé, face aux amalgames gouvernementaux de l’identité nationale et de l’immigration. Il vise à favoriser l’autonomie de la production intellectuelle, des savoirs scientifiques et de leur diffusion en ce qui concerne l’érosion des perceptions humanistes de l’altérité et la stigmatisation de l’étranger comme problème, risque ou menace dans le fonctionnement ordinaire d’autorités instituées (ministérielles, administratives, judiciaires, médiatiques, scientifiques, intellectuelles, scolaires, économiques, partisanes, associatives…). Il étudie également le développement de la xénophobie dans l’ensemble de la population sous l’effet des discours et des actes de ces autorités.

http://observix.lautre.net

Recherches en sciences humaines et sociales
Si vous souhaitez devenir membre de l’observatoire il vous suffit de remplir et de retourner la fiche qui se trouve ici: http://observix.lautre.net/spip.php?article21

Leave a Reply