Nos bons plans Nuit blanche du samedi 04 oct. 08

Cette année, la programmation artistique confiée propose un parcours centré autour des grandes gares SNCF parisiennes qui, chaque jour, irriguent la capitale d’un flot incessant de passagers. Des artistes comme l’américain Tony Oursler (Gare du Nord), le français Pierrick Sorin (Gare de l’Est) ou l’indien Shaad Ali (Gare de Lyon) peuplent les halls, les façades et les quais de leurs sortilèges, invitant chacun d’entre nous à poser un autre regard sur notre quotidien urbain. Comprenant en outre plusieurs églises et monuments, avec les interventions remarquées de Patti Smith à l’église Saint-Germain-des-Prés ou de Gu Dexin à la Tour Saint-Jacques, le parcours se veut cette année volontairement resserré pour éviter la dissémination au profit de l’impact d’oeuvres de grande qualité.

SHAAD ALI and the Bollywood Bawaal
Gare de Lyon
PARIS 12ème

Succès critiques et populaires, les films du réalisateur indien Shaad Ali renouvellent le cinéma bollywoodien. Gare de Lyon, c’est tout un tournage qu’il installe : costumes, maquillage, chants et danses, sous l’œil du public et des caméras. Avec Aditi Rao et Louis Garrel.


Gare de Lyon
Place Louis Armand – 75012 Paris
M° Gare de Lyon
RER A ET D (GARE DE LYON)


PATTI SMITH avec JESSE & JACKSON
Eglise Saint-Germain-des-Prés
PARIS 6ème
Premier concert à 21h.
Deuxième concert à 22h30.

Entre improvisation, politique et rock’n’roll, Patti Smith ne choisit pas. L’icône du rock américain, accompagnée de son fils et de sa fille, s’attaque à Saint-François d’Assise. Gloria !

Eglise Saint Germain
3, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés


Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou
Ouverture des salles du musée – De 19h à 2h.
PARIS 4ème

Ouverture exceptionnelle jusqu’à 2 heures du matin ! Tout l’art du 20e siècle vous attend au musée national d’art moderne : chefs d’œuvre des années 1905 à 1960 au niveau 5, avec Matisse, Picasso, Giacometti ou Kandinsky et au niveau 4, les collections contemporaines, de 1960 à nos jours, avec Francis Bacon, Louise Bourgeois, Robert Filliou ou Joseph Beuys. Les expositions temporaires font Nuit Blanche également : hommage à Madame Georges Pompidou, amie des arts ; coup de chapeau à Georges Rouault, peintre majeur disparu il y a 50 ans ; une sélection d’œuvres autour de l’Abstraction gestuelle et pour finir la première exposition en France du photographe tchèque Miroslav Tichy, âgé de plus de 80 ans. Dernières entrées à 1h et évacuation à partir de 1h30.

Centre Pompidou
Piazza du Centre Pompidou – 75004
M° Les Halles, Châtelet, Rambuteau


Caroline Cartier – Que pasa ! Voyage sonore
Musée Carnavalet

PARIS 4ème

Caroline Cartier a imaginé un montage sonore unique de dix minutes, autour des quarante ans de mai 68. Cette nouvelle performance est présentée aux visiteurs selon la technique de diffusion en cinq canaux (les cinq enceintes diffusent chacune un son différent). Elle est l’occasion unique de découvrir, en live, le travail de Caroline Cartier qui mixe en direct une bonne partie de la nuit.

Musée Carnavalet
Cour Louis XIV
23, rue de Sévigné – 75004
M° Hôtel de Ville, Saint Paul, Chemin Vert


FRENCH K-WA
AZIZ SAHMAOUI + guests

PARIS 20ème – 22h (gratuit)

Les rythmes ancestraux et envoutant de la musique gnawa du Maroc, revisités par Aziz Sahmaoui et des invités de prestige. Dernier samedi gnawa au french K-wa…avant nouvel ordre..courrez y!

www.myspace.com/azizsahmaoui


Le French K-Wa Paris
6 rue Planchat
75020 PARIS métro Avron



La Fête au bois de Boulogne
Nuit Tzigane
De 20h à 5h

Pour Nuit Blanche, la Fête au Bois vous offre un voyage musical dans l’univers traditionnel des gens du voyage, les Tziganes ! Roulottes anciennes, feu de bois, musiciens, danseuses et diseurs de bonne aventure feront partie de cette fête tzigane.

Porte de la Muette, Bois de Boulogne
M° Rue de la Pompe / Bus 63 / RER avenue Henri Martin



NUIT ELECTROLYSES
festival électro gratuit aux Lilas (93)

Ce festival entièrement gratuit, fait un large écho aux relations entre la musique électronique et les arts visuels, le théâtre, la danse, les musiques acoustiques, balayant un large spectre des tendances actuelles.

Avec Erik Minkkinen, Stéphanus Vivens, Olivier Pycène, Enzo Cormann «Exit»,
Benjamin Moussay, Sébastien Gaxie, Kink Gong aka Laurent Jeanneau VS Steve Argüelles, Kpt’n Planet, Dr Bone, Ark…

www.letriton.com

LE TRITON
11 bis, rue du Coq Français – 93260 LES LILAS
01 49 72 83 13
accès en métro Mairie des Lilas (ligne 11) à 200m
en voiture Parking du Mail 91 rue de Paris à 150m

Leave a Reply