Prochains concerts de l’institut du monde arabe

Les Musicales de l’IMA – Saison 2008 – 2009

Les Musicales de l’IMA ont quinze ans. Un nombre impressionnant d’artistes, originaires du Maghreb, du Proche-Orient ou du Golfe, mais aussi d’Espagne, du Portugal, de Turquie, d’Iran…, se sont succédés sur la scène de l’auditorium. Certains d’entre eux ont rencontré la célébrité (Anis, Radio Tarifa…), d’autres nous ont quittés (Abdelkrim Raïs, Sabri Moudallal, Adib Dayekh, Toulali, El Hachemi Guerouabi, Cheikha Rimitti), mais leur souvenir hante les planches à travers de vibrants hommages.

Aujourd’hui, les musiques du monde arabe, excepté quelques rares têtes d’affiche et quelques thématiques, sont moins présentes dans les festivals et les programmes des salles privées ou publiques de France et d’ailleurs. Quelques labels français et tourneurs continuent cependant de croire au charme et à la profondeur des mélodies maghrébo-orientales…

Les Musicales demeurent donc plus que jamais indispensables pour porter avec style, mélodies, rythmes et textes traditionnels et modernes, en provenance de cet ailleurs du monde. Cette nouvelle saison en est le témoin.

● 10 et 11 octobre 2008
Egypte

Chants sacrés de Qalyubia
Avec l’ensemble Madayeh

● 17 et 18 octobre 2008
Tunisie

La voix de Tunis
Avec Lofti Bouchenak

● 14 et 15 novembre 2008
Maroc

Volutes et poésie
Avec Mohamed Bajeddoub et Fouad Zbadi accompagnés par la troupe Chabab al-Andalus dirigée par Amine Debbi

La suite de la programmation sur www.imarabe.org

Tarifs d’entrée :
– Plein tarif : 29 €
– Tarif réduit : 16 €


Institut du Monde arabe
1 rue des Fossés-saint-Bernard
Place Mohammed V
75005 Paris – métro Cardinal Lemoine

Leave a Reply