Rappel: les indiens du Nordeste en Campagne de Paix en France et en Europe

La Maison des Droits de l’Homme, coordonne en France, du 24 septembre au 28 octobre 2008, l’accueil d’une délégation d’indiens du Nordeste (Brésil) composée de trois leaders des nations Pankararu, Kariri-Xoco et Tupinamba en partenariat avec l’ONG Thydewa «Espoir de la terre», avec le soutien du Ministère de la Culture du Brésil et de la Région Limousin. Un livre, réalisé par cinq communautés du Nordeste traduit en français, sera présenté lors cette campagne.

Les indiens du Nordeste furent les premiers du Brésil à voir débarquer les colons portugais en l’an 1500. Ceci représente 5 siècles de domination, d’acculturation, de massacres, d’occupation des terres. Depuis plusieurs décennies, ces différentes communautés se mobilisent pour récupérer leur terre, leurs droits et retrouver leur culture.

Cette campagne consiste, en premier lieu, à faire connaître du grand public les problèmes auxquels ils sont confrontés et les actions qu’ils mènent : Leur lutte pour défendre leur droit à la terre, le respect de la nature, l’accès à l’eau, la question de la souveraineté alimentaire, la reconnaissance de leur culture et de l’éducation différenciée.

Elle permettra aux indiens de développer des liens internationaux par des rencontres avec des responsables politiques français, européens, collectivités territoriales et divers acteurs sociaux.

Cette action s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat entre la Maison des Droits de l’Homme de Limoges et l’ONG brésilienne Thydewa pour la mise en œuvre d’une Campagne de paix entre 2006 et 2007 de la communauté des Pataxo Hãhãhãe dans le sud de l’Etat de Bahia avec le soutien financier de la Région Limousin.

Les indiens seront accueillis dans différentes régions de France et en Belgique grâce à la mobilisation de forums sociaux locaux, de lieux interassociatifs ou de centres de ressources sur la solidarité internationale.

Le programme (les principaux évènements publics ou officiels) sur http://mdh.limoges.free.fr

Leave a Reply