Un weekend spécial Blue Note pour fêter les 70 ans du label

“C’est officiellement le 6 janvier 1939 qu’un exilé allemand, Alfred Lion et un écrivain communiste, Max Margulis, lançaient un label de jazz et de blues qui allait laisser une empreinte unique dans l’histoire de la musique. Impressionné par un concert de Boogie Woogie au Carnegie Hall, Lion invite le groupe à venir faire quelques enregistrements, ce sera la première sortie du label. Ils seront rejoints la même année par Francis Wolff, un ami d’enfance de Lion.

D’emblée, la direction artistique prône une approche résolument moderne. Ainsi, l’une des premières brochures indiquait que “Blue Note doit être utile les modes d’expressions sans compromis du hot jazz et du swing en général ainsi que tous les styles qui représentent des expressions musicales et des sentiments authentiques. Le hot jazz est une expression, un vecteur de communication, une manifestation sociale et musicale. Blue Note Records veille à identifier cette impulsion, non pas les artifices commerciaux ou sensationnels ”. 70 ans plus tard, cet élan initial garde la même actualité.

Dans le cadre de cet anniversaire, une série d’événements ont été mis en place. Outre un weekend Special Blue Note, une conférence de Bruce Lundvall (le CEO actuel) et Michael Cuscuna sur l’histoire du label aura lieu le samedi 31 janvier, à partir de 17h, à La Maison des États-Unis.”

Source vibrationsmusic.com

CONCERTS

30-31/01/09 China Moses & Raphaël Lemonnier au Sunside / Paris

30-31/01/09 Lionel Loueke en solo au Baiser Salé / Paris

30-31/01/09 Concerts hommages à Sidney Bechet & aux grands trompettistes Blue Note / Duc des Lombards

www.bluenote.com

Leave a Reply