Le peuple qui manque présente la scéance Sankofa Films & Isaac Julien

MERCREDI 18 FEVRIER


le peuple qui manque
http://www.lepeuplequimanque.org
Insurgés du corps !
Art en action

Maison Pop’ de Montreuil et Cinéma Le Méliès
Saison 2008/2009

La Maison Pop’ et le cinéma Le Méliès de Montreuil invitent pour la seconde année
le peuple qui manque qui proposera et présentera une histoire des corps insurgés, au travers d’un panorama de films rares, documentaires, vidéos d’artistes, cinéma d’avant-garde et fictions. (lire la suite)

Prochaine séance:
Mercredi 18 Février 2009 à 20h30
Sankofa Films & Isaac Julien
Au cinéma Le Méliès

Séance en présence d’Elsa Dorlin
(philosophe et directrice de l’ouvrage Black feminism)

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Fondée en 1983 par Isaac Julien, Martina Attille, Maureen Blackwood, Nadine Marsh-Edwards et Robert Crusz, la « Sankofa Film and Video », constituera une expérience inédite dans l’histoire du black cinéma.
Méconnu en France, Sankofa Film and Video fait partie dans les années 80 de la vague du black cinéma indépendant britannique, travaillant autour de la perception de l’identité noire. Avec une très grande liberté formelle, ce groupe proposera un cinéma original et poétique, entre documentaire, fiction et création expérimentale, ancré dans le questionnement d’identités spécifiques et la réappropriation des récits de leurs histoires.
Isaac Julien, cinéaste et plasticien, devient l’un des représentants, parmi les autres membres de la Sankofa, du new black queer cinema, qui éclôt dans ces années et se fait plus particulièrement l’expression d’artistes noirs gays et féministes. Dans ses films, à l’esthétique sensuelle et onirique, nourris des théories postcoloniales, Isaac Julien explore des territoires culturels mouvants, des identités hybrides, qui échappent aux cadres nationaux et essentialistes. Il travaille aujourd’hui à partir de la photographie, de l’installation et l’art contemporain.

Territories
d’Isaac Julien
(1984, 25’)
« Nous luttons pour commencer une histoire, une histoire des formes culturelles spécifiques du peuple noir. ». Territories, entre documentaire et vidéo d’artiste, réalisé autour du Nothing Hill Carnival, carnaval de la communauté noire et caribéenne, des sound system et de la culture reggae, et lieu de conflits entre la jeunesse noire et la police, est une méditation poétique sur la ville, le territoire, les quartiers délaissés et une réflexion critique sur l’image des noirs transmise par les médias.
Nommé pour le Turner Prize en 2001 pour ses installations Long Road to Mazatlàn (1999) et Vagabondia (2000), Isaac Julien a également reçu en 1991 le prix de la critique au festival de Cannes pour son film Young Soul Rebels.

The Passion of remembrance
de Maureen Blackwood & Isaac Julien
(1986, 80’)
Film-essai, documentaire expérimental, fiction lyrique, The Passion of Remembrance est le premier long métrage produit par la Sankofa Film and Audio. Il constitue un portrait sans concession de l’attitude du gouvernement Thatcher face aux minorités et explore simultanément la difficulté de la reconstitution d’une histoire politique des noirs depuis des identités non interrogées. Ainsi, il tente d’interconnecter les questions de sexualité et de genre et les problématiques de classe et d’ethnicité. Combinant séquences fictionnelles et monologues allégoriques, le récit suit la trajectoire d’une jeune femme noire, tout en restituant une mosaïque des différentes dimensions de l’expérience noire vécue et imaginée par une génération de cinéastes au Royaume Unis.
Maureen Blackwood, écrivaine d’origine jamaïcaine, co-fondatrice de la Sankofa et co-réalisatrice de The Passion of remembrance avec Isaac Julien, est auteure de plusieurs films qui abordent les thématiques du déracinement et de l’identité des femmes de couleur.

Programmation: Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros / le peuple qui manque
Informations pratiques:
Cinéma Le Méliès, 7, Avenue de la Résistance, Montreuil 93100
M° Croix-de-Chavaux (sortie centre commercial).
Tarifs du cinéma, Plan du quartier

…et toujours…
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