Festival de cinéma Nos Cités – lundi 23.02.09

Lundi 23 février 2009 de 13h30 à 23h
Festival de cinéma Nos Cités – 3ème édition

le rendez vous incontournable des initiatives audiovisuelles des jeunes talents issus des banlieues d’Ile-de-France ! ENTREE LIBRE

Le festival Nos Cités 2009 proposera, de 13h30 à 23h, au public de Paris et sa banlieue une série de courts métrages de cinéastes amateurs. Des films indépendants, issus de banlieue, en marge des réseaux de production classique, et trop rarement diffusés seront confrontés au regard du public et à un jury de professionnels de l’audiovisuel. Trois prix seront décernés à l’issue de cette journée lors de la cérémonie de clôture.

Le festival Nos Cités est porté par l’association CitéArt qui produit depuis 8 ans des courts métrages impliquant des jeunes de cités et des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma. En proposant une formation aux pratiques artistiques dans des zones désertées par l’accès à la culture, l’action et l’engagement de CitéArt concernent directement la question de la diversité dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma en France.

Le festival se propose d’être une référence de ce mouvement émergent des jeunes talents issus des quartiers d’Ile de France et tente ainsi de participer à l’évolution du cinéma français.

Implanter le festival à Paris, c’est à la fois élargir le public du festival, briser les incompréhensions entre Paris et sa banlieue, créer un pont entre les actions culturelles des quartiers et les manifestations parisiennes.

Le festival Nos Cités fonde sa démarche sur la possibilité d’inscrire les projets qu’il défend non dans la qualification restrictive de « cultures urbaines » mais dans celle de culture tout court. Rencontrer un public parisien, c’est d’une certaine manière échapper à cette étiquette restrictive qui cloisonne les projets issus de banlieue.

www.citeart.com


Théâtre du Trianon
80 bd Rochechouart, 75018 Paris, Métro Anvers
RENS : 01 69 52 58 83

Leave a Reply