11ème Printemps des Poètes

Le Printemps des Poètes a lieu partout en France
du 2 au 15 mars 2009

Mardi 10 mars 09 : Le Grand jour du poème à l’autre …Chez vous, au travail, à l’école, dans la rue…offrez un poème, échangez vos poèmes, postez un poème, glissez un poème sous la porte ceci ou cela mais donnez un poème à l’autre.

Une sélection de spectacles autour du rire ayant reçu le label Printemps des Poètes
à découvrir dans la programmation au national :

Quoi qu’à dit de Jean Tardieu, spectacle tout public à partir de 6 ans par la Cie Aux deux ailes La Clarisse de David Dumortier, spectacle tout public à partir 7 ans, par la Cie Fille de l’Air. Les Zhumoristiques de Michel Monnereau, spectacle à deux voix, à partir de 10 ans, par la Cie Tréma.
Pour 2 rires lecture spectacle par François-Henri Soulié et Maurice Petit, association Confluences. Cet Allais vaut bien le détour lecture théâtralisée par Patrice Delbourg et Eric Cénat, Théâtre del’Imprévu. Poésie et Humour lecture spectacle par Cécile Cotté.
L’Anselme à tous vents spectacle de Martine Caplanne et Métélok
Sous les coups du dehors – chemin de poésie spectacle par le théâtre du Frêne
Le Cabaret Prevert spectacle tout public par le théâtre du Frêne


Des centaines de projets pour les jeunes et le milieu scolaire, dont :
Au rendez-vous du Poète : à l’issue d’un travail en classe autour de l’œuvre d’un poète vivant, des lycéens rencontreront l’auteur dans une librairie partenaire pour une lecture/discussion ;
Des Brigades d’Intervention Poétique


Des projets éditoriaux liés à la manifestation avec une anthologie sur toutes les couleurs du rire chez Seghers ; un CD chez EPM poèmes d’humour mis en chanson ; la réédition des œuvres de Jean Tardieu chez Gallimard et de Perec au Seuil…


Et le Printemps des Poètes, c’est toujours et de plus en plus : des dizaines de pays participants ; des centaines d’établissements scolaires ; des milliers de poètes, comédiens, musiciens ; une mobilisation exceptionnelle de toute la presse. Et tutti quanti….
Etonnant, non ?!

*******************

Éclairage particulier sur l’œuvre de Jean Tardieu : des spectacles, des parutions,…

*******************

1er concours du poème chanté Andrée Chedid avec pour président Matthieu Chedid.

*******************

Pour la clôture du Printemps des Poètes, un banquet poétique sera organisé, le 14 mars à 19h30, autour du thème “en rire(s)” dans le Réfectoire des Cordeliers.
Des comédiens, poètes, humoristes animeront le repas d’impromptus poétiques, sous formes insolites, sur les tables, à vélo…L’ambiance allant crescendo, la soirée se terminera par un bal festif.
Le menu du repas sera en lui-même une proposition artistique.
Soirée animée par Arnaud Décarsin et la compagnie Les Tireurs de Langue, avec Armelle Bossière, Marianne Epin, Laurent Montel, Cyril Romoli, Luc Tremblais et l’orchetsre le Bringuebal.
Co-production Le Printemps des Poètes et l’Université Pierre et Marie Curie

Réfectoire des Cordeliers – 15 rue de l’Ecole de Médecine, 6e arr., 01 44 27 21 00
Entrée : 20 euros (15 euros tarif étudiant) dans la limite des places disponibles.

*******************

Toute la programmation sur www.printempsdespoetes.com

Leave a Reply