Conférence l’artfrique c’est chic le mercredi 18 mars 2009

Mercredi 18 mars à 19h
Entrée libre

Dans le cadre du 19ème cycle des Jeudis de la Sorbonne, qui s’articule sur le thème «Culture et Utopies», le Master Métiers des arts et de la culture coordonne une série de conférences.
Une rencontre intitulée « L’ArtFrique, c’est chic ! Culture et Renaissance Africaine» aura lieu le mercredi 18 mars, au centre Saint-Charles. A cette occasion, seront présents Wasis Diop, Soro Solo, Kamel Dafri et Joel Andrianomearisoa.

La production artistique africaine est très riche. La multiplication d’événements culturels et la reconnaissance de nombreux artistes africains confirment un essor considérable de la création contemporaine. Pourtant, l’Afrique a encore du mal à s’affirmer sur la scène artistique internationale. Le manque d’infrastructures, de moyens modernes de communication, de véritables politiques culturelles et de relais institutionnels au niveau international constituent des obstacles majeurs au développement local ainsi qu’au rayonnement culturel de ces pays. De plus, la création africaine subit une forme de domination artistique de la part d’un Occident pourvoyeur de légitimité sur le marché de l’art. Elle est encore souvent enfermée dans des stéréotypes qui la confinent dans des formes primitives. Malgré ces difficultés, le secteur culturel apparaît comme le lieu de nouveaux enjeux économiques pour les pays africains, en les plaçant notamment dans une position de conquête de marchés. Enfin, l’art peut constituer le premier pas vers l’ouverture aux pays africains, la découverte et la reconnaissance de leurs cultures. Ainsi, il peut favoriser le dialogue entre les pays mais aussi l’émergence d’un projet politique ambitieux et de nouvelles formes sociales fondés sur la diversité culturelle. À travers cette conférence seront abordées des questions liées à la valorisation de l’art sur ce continent, sa diffusion ainsi que sa contribution économique et sociale.

Avec la participation de : Joël Andrianomearisoa -Artiste plasticien
Wasis Diop- Musicien compositeur
Soro Solo – Journaliste, producteur et animateur radio
Kamel Dafri- Directeur du festival Villes des Musiques du Monde

+ d’infos sur http://cultureetutopie.wordpress.com


Centre Saint-Charles
47/53 rue des Bergers
75015 Paris Métro Lourmel et Charles Michels

Leave a Reply