Exposition le siècle du jazz au musée du quai branly

Le Siècle du Jazz du 17.03.2009 au 28.06.2009

L’exposition Le Siècle du Jazz propose à travers 2000 m2, une lecture pluridisciplinaire de cette histoire complexe. Elle permet au public d’apprécier combien la bande-son du jazz a coloré tous les autres arts, de la peinture à la photographie, du cinéma à la littérature, sans oublier, bien sûr, les arts graphiques, la bande dessinée et les dessins animés.
Le jazz constitue, avec le cinéma et le rock, l’un des évènements artistiques majeurs du XXe siècle.
Cette musique hybride, née dans les premières années de ce siècle, l’a traversé en marquant chaque aspect de la culture mondiale de ses sons et de ses rythmes. Plus qu’un simple genre musical, le jazz a révolutionné la musique, mais a également initié une nouvelle façon d’être dans la société du XXe siècle, phénomène qui a profondément influencé l’histoire de l’art du siècle dernier.
L’histoire du jazz, fil rouge du parcours du siècle L’exposition s’articule chronologiquement autour d’un fil rouge constitué par une timeline, épine dorsale de 50 mètres de long sur laquelle se succèdent, année par année, les évènements principaux de l’histoire du jazz. Les nombreuses partitions, affiches, disques, revues et magazines, livres, photographies, films, dessins animés et enregistrements présentés rappellent au visiteur les épisodes marquants de cette épopée.
Tout au long de ce parcours s’ouvre en effet un grand nombre de petites salles thématiques (Harlem Renaissance, Be Bop, La révolution free…) qui mettent en évidence les relations du jazz avec les autres disciplines artistiques et racontent ainsi l’histoire du siècle en suivant le déroulé de ce fil rouge musical.

www.quaibranly.fr

Musée du quai Branly
37 quai Branly, 75007 Paris
tel. 01 56 61 70 00

One Comment on “Exposition le siècle du jazz au musée du quai branly”


By Nico. March 16th, 2009 at 8:20 pm

Salut,

je suis un pote de Karim et je t’invite à découvrir mon blog ainsi que toute sa musique…

Nico

Leave a Reply