Revue de presse 12.04.09

  • Quand Benoît XVI écrivait dans une revue facho
  • Janvier 2009. Karl Öllinger, un député écologiste autrichien qui s’est spécialisé dans le combat contre l’extrême droite florissante dans son pays, tombe sur un hors-série de la revue Die Aula, paru à l’occasion du 150e anniversaire de la révolution allemande de 1848.
    Au milieu des affabulations de négationnistes de députés d’extrême droite et de membres du parti néonazi allemand NDP, il tombe – éberlué – sur un texte signé du cardinal Ratzinger et intitulé « Freiheit und Wahrheit » (« Liberté et Vérité »).
    En fait, une charge virulente contre les libertés individuelles et le système démocratique, qui aujourd’hui encore, peut être consultée à Vienne, au Centre de documentation et d’archives sur la résistance (DÖW), un organisme chargé de surveiller les mouvements extrémistes. Embarras de l’Eglise ..[…]Aujourd’hui encore, les milieux extrémistes germaniques considèrent Benoît XVI comme l’un des leurs et se flattent que le souverain ait publié dans leur revue. Le hors-série est d’ailleurs en vente sur Internet ! Source et suite de l’article sur www.rue89.com

  • Semaine sans écran du 20 au 26 avril 2009
  • Semaine sans écran 2009

    Du 20 au 26 avril 2009, c’est la semaine internationale sans écran. Adbusters, revue canadienne initiatrice de la Semaine sans télé, a transformé récemment celle-ci en Semaine de la désintoxication mentale – « Mental Detox Week », ou semaine sans écran. Nous nous joignons à eux dans cette mutation. Non seulement un Français regarde la télévision en moyenne 3 h 40 par jour, mais à cela se sont ajoutées les heures passées devant Internet ainsi que devant les petits écrans portatifs proliférants.
    À vous de lancer des actions dans votre ville ou dans votre village lors de cette semaine. Au Québec, à Strasbourg, des écoles primaires ont demandé à des enfants de renoncer à tout écran pendant huit jours. Beaucoup ont tenu le coup, influençant leurs parents dans cette démarche. La violence à l’école a aussi diminué… Tenez-nous au courant de vos actions et de votre expérience.


    Nous informer de vos actions pendant la semaine sans écran

    Pétition : Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans
    www.nonpubenfants.org

    L’association « enfance-télé : danger » organise «Le DEFI de la DIZAINE de Wimereux » du 20 au 29 mars 2009. Les enfants se lancent un DÉFI : Pendant 10 jours, se passer volontairement de tout écran.

    Association « enfance-télé : danger »
    http://enfanceteledanger.free.fr/

    Brisons nos chaînes !
    http://bioventure.ouvaton.org/RAT.htm

    Stop TV – Déconnecter pour se reconnecter
    www.stop-tv.com

    Semaine sans télé à Liège (Belgique)
    www.grappebelgique.be

    White dot (Royaume-uni)
    www.whitedot.org

    Kill your TV (U.S.A.)
    www.turnoffyourtv.com

    Adbusters – Mental Detox Week (Canada)
    www.adbusters.org

    Semaine sans écran (Ottawa – Canada)
    www.ottawa.ca

    Futures dates de la semaine internationale sans télé
    www.screentime.org

    Leave a Reply