Festival Arabesques à Montpellier

du 21 au 23 mai

Invitation au voyage à travers les musiques, les mots et les saveurs d’orient dans le cadre magnifique du domaine d’O à Montpellier à la rencontre d’autres cultures, reflet de la richesse artistique de la région. Une invitation au dialogue et au partage. Deux journées placées sous le signe de la convivialité autour d’une programmation éclectique. Des spectacles avec des contes et cinq concerts, soit pas moins de trente artistes qui seront présents sur scène! Mais aussi des moments d’échanges et de réflexion autour de la création musicale et de la place des arts arabes en France.

Le premier hommage est destiné à la diva de la chanson arabe par excellence, l’égyptienne Oum khaltoum, pour célébrer les 100 de sa naissance. Avec la projection le meilleur film jouée par Oum Kalthoum « Fatma » du réalisateur Film d’Ahmed Badrakhan (1947) et du Documentaire de Mohamed Fadel (1999) regroupant des images d’archives et de nombreuses interviews retraçant l’art et le destin exceptionnels d’Oum Kalthoum.

Le deuxième hommage sera rendu au poète palestinien, voir le poète du monde, Mahmoud Darwich qui s’est éteint le mois de juillet 2008, avec des lectures et des mises en musique de ses poèmes par presque tous les artistes et les comédiens qui animeront l’édition arabesques 2009. Citons Souad Massi, Kamylia Gubran, Magid Cherfi, par l’éditeur de Darwich Farouk Mardem Bey, des slameurs, des rapeurs…

Toutes le programme sur www.musiquesdumonde.fr/FESTIVAL-ARABESQUE-2009

Leave a Reply