Exposition d’arts sacrés du Bouthan et ciné cycle himalaya au musée guimet

Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan
Jusuq’au 25 janvier 2010

expo-bouthan

Cette exposition réunit pour la première fois une centaine d’œuvres bouddhiques prêtées par divers temples et monastères du Bhoutan, royaume himalayen situé entre le Tibet et l’état indien de l’Assam, et qui constitue une enclave miraculeusement préservée et vivante du bouddhisme tibétain. Objets de culte, ces pièces n’avaient jamais pour la plupart été présentées en dehors du Bhoutan. Composée d’une majorité de thangkas, peints ou brodés, parfois de très grandes dimensions, mais aussi de sculptures métalliques et de quelques objets liturgiques, s’échelonnant du VIIIème au XIXème siècle, l’exposition permettra d’évoquer les traditions artistiques bhoutanaises et ses développements historiques, encore mal connus, à travers divers thèmes iconographiques du bouddhisme tantrique. Il s’agira d’illustrer aussi la diffusion de celui-ci au Bhoutan par l’intermédiaire de grands maîtres indiens et tibétains ainsi que les principales figures religieuses qui jalonnèrent l’histoire du pays. Une série de films exceptionnels et inédits, tournés dans le pays, consacrés aux danses bouddhiques rituelles ou cham, accomplies par les moines lors de certaines grandes fêtes, complètera l’exposition. En outre, deux moines bhoutanais qui accompagneront celle-ci, exécuteront des rituels journaliers, dans un espace aménagé pour l’occasion au sein du musée, et qui sera accessible au public.

L’exposition est aussi une manière de célébrer le centenaire du règne de la dynastie Wangchuck et l’adoption par le Bhoutan, en 2008, de sa première constitution.



Cycle de film “himalayas” jusqu’au 18 décembre 2009

himalaya_s_programme_auditorium

Pour cette saison 2009 – 2010 et dans le cadre de son cycle Himalaya(s), l’auditorium du musée Guimet propose une sélection cinématographique qui entrainera le public d’ouest en est à travers vallées et sommets enneigés. Avec les documentaires “Bhoutan, Naissance d’une démocratie” de Frédéric Compain, La vallée des femmes de Marianne Pletscher entre autres, et les fiction Himalaya, l’enfance d’un chef d’Eric Valli ou Mukundo (Mask of desire) de Tsering Rhitar Sherpa.

TOUTES ELS INFOS SUR www.guimet.fr

Musée Guimet
6 place dIena
75016 Paris

Leave a Reply