quelques idées CD en cadeaux de noel: selecta by Dj inti

Gilles Peterson “Havana cultura”

havana-cultura

Le résultat de sa collaboration avec Havana Cultura est un double-cd. Le premier est constitué de douze morceaux de Gilles enregistrées avec le groupe qu’il a lui-même composé, le « Havana Cultura Band », dirigé par le pianiste Roberto Fonseca. Ce cd a profité de la participation d’artistes talentueux tels que Maria Caridad Valdés, Ogguere, Danay, Francis Del Rio ou encore Obsesión.
Le second disque est une compilation de seize morceaux, composées par les plus grands noms de la musique cubaine : Los Aldéanos, Telmary, Yusa, Kelvis Ochoa, Doble Filo, Descemer Bueno, Gente de Zona, Harold Lopez Nussa, Kumar, Free Hole Negro, Cubanito 20.02, Wichy de Vedado et Tony Rodriguez. La pochette a été conçue par Alexandre Arrechea, un des plus brillants artistes d’arts plastiques cubains.
www.havana-cultura.com/FR/gilles-peterson



William Vivanco “El mundo esta cambia’o”

william-vivanco

Ce jeune auteur-compositeur-interprète, né à Santiago de Cuba, surprend par la maturité et l’originalité de ses compositions. Il est sans aucun doute l’une des plus grandes révélations de la « Nueva Trova » de cette dernière décade.
Une musique acoustique avec des harmonies complexes, ancrée dans le « son » et la trova de Cuba mais largement ouverte aux courants d’air du Brésil ou de Jamaïque… Et un beau grain de voix soul. Il revient avec un nouvel album acoustique.. El mundo esta cambia’o, un mélange de chansons cubaines aux sonorités jazz, reggae, rumba.. une petite merveille!
www.myspace.com/williamvivanco



Ibrahim Maalouf “Diachronism”

ibrahim

Ce trompettiste et compositeur Franco libanais mélange savamment la musique jazz et l’oriental. Il a à son actif 2 albums solo : Diasporas (2005) et Diachronism (2009 – Mis’ter productions). Ce dernier album va plus loin que le jazz oriental car Ibrahim Maalouf a fusionné la musique electro, le hip hop, la chanson..Diachronism, souligne les différences qui cohabitent en lui, avec un double album..deux cds baptisés Disoriental et Paradoxidental, d’un côté l’orient avec du oud, du saz par exemple… et de l’autre l’occident: le son des machines electro et les effets sonores de la trompette.
www.myspace.com/ibrahimmaalouf



Omar Pène “Ndam”

omar_pene_ndam

Avec « Ndam » (le triomphe), le musicien sénégalais Omar Pène renoue avec l’acoustique après « Moom Tamit », sorti fin 2007, et « Myamba » quelques années plus tôt. Le nouvel album acoustique de Omar Pène, « Ndam » (produit par Aztec Music) est moins rythmé, mais plus ouvert, avec toujours ses thèmes de prédilection et son engagement panafricain.
“C’est un mélange de couleurs, un album qui voyage ». Expliquant cette nouvelle orientation musicale, Omar Pène poursuit : « Myamba était 100% acoustique, il y a beaucoup plus de recherches dans Ndam. On a utilisé des instruments que je n’ai pas l’habitude d’utiliser dans ma musique, notamment l’accordéon, et cela a amené une autre couleur ».
www.omarpene.org

Leave a Reply