Les veillées du ramadan 2010 du 03 au 10 septembre

L’Institut des Cultures d’Islam, acteur insolite et désormais incontournable de la scène parisienne, ouvre ses portes de 15h00 à 1h00.

Cette année, immersion dans l’Islam européen !


ICI_VR2010-Invitations

Pendant ces 10 jours d’une programmation riche et intense, place au plaisir du partage, de l’échange et de la convivialité !

Chaque jour, du vendredi 03 au vendredi 10 septembre, l’espace pluridisciplinaire de l’Institut des cultures d’Islam vous accueille dès 15h00 et vous propose, expositions et installations, salon de thé, projections de films, ateliers jeune public, visites de quartier orchestrées par l’association Parisien d’un jour… Puis, les Veillées débutent chaque soir au coucher du soleil par un prélude musical annonçant le repas de rupture du jeûne : l’Iftar. A 21h00, concerts, danse, théâtre, soirées poétiques et projections de films sur grand écran investissent la cour de l’Institut. A 22h30 débute le cycle novateur de débats Restons Eveillés ! dans le salon de thé où des spécialistes de renom viennent échanger et approfondir la question de l’Islam européen avec les artistes et le public. Les veilleurs qui le souhaitent peuvent prolonger la soirée à l’étage, jusqu’à 01h00, dans le Diwan orientaloccidental revisité par les soins de l’artiste Hassan Hajjaj et dédié aux musiques électroniques.

> Nouveauté de cette 5e édition, l’Institut des Cultures d’Islam organise, en partenariat avec le British Council, un cycle de débats novateur, intitulé Restons Eveillés !. Il a pour vocation de nourrir des échanges et d’approfondir la question de l’Islam en Europe avec des invités de renom : universitaires, philosophes, sociologues, personnalités politiques, journalistes, acteurs du monde de l’art, artistes… Animées notamment par Frédéric Taddeï ces soirées seront l’occasion pour les intervenants d’exprimer des points de vue parfois divergents, nourris de leurs expériences multiples et proposeront un éclairage nouveau sur des problématiques qui sont souvent l’objet d’a priori ou de représentations erronées.


> Créations artistiques
en exclusivité pour l’Institut des Cultures d’Islam! L’ICI est aussi et surtout un lieu de création contemporaine. Le 19, Rue Léon sera ainsi revisité par les soins de célèbres artistes contemporains: François Morellet, le franco-irakien Mehdi Moutashar, le britanno-marocain Hassan Hajjaj, l’irano-hollandais Reza Abedini, l’italien Nicolò Degiorgis, parrainé par le célèbre photographe anglais Martin Parr.

> Du côté des spectacles, une prestation de Titi Robin et Jeanne Cherhal, Transglobal Underground avec la participation de Natacha Atlas. Des DJ sets avec Fedayi Pacha, l’héritier majeur du dub en France, un concert de l’ensemble Nesidu-I-Huda venu tout spécialement de Sarajevo pour la Nuit du Destin, un spectacle de Flamenco avec le virtuose de la guitare Jean-Baptiste Marino, une performance de danse contemporaine (Wasla de Héla Fattoumi), une soirée musicale et poétique avec Abed Azrié, Jeanne Cherhal et Jean-Claude Carrière (De Majnoun Layla au Fou d’Elsa), une performance théâtrale de Made In Paradise, des projections de films, parmi lesquelles l’avant-première en France de Shahada de Burhan Qurbani, sélectionné au Festival du film international de Berlin cette année, et bien d’autres surprises…

> Enfin, en matière de création culinaire, l’ICI propose de (re-)découvrir chaque soir à la tombée de la nuit, le traditionnel iftar, repas de rupture du jeûne typique du ramadan ouvert à tous.


ENTREE LIBRE ET GRATUITE à l’ICI pour les spectacles, expositions, ateliers jeune public et débats.

Leave a Reply