Festival toros y salsa 2010 à Dax

Du 10 au 12 septembre 2010

torosysalsa

Vendredi 10 septembre20 h 30 > Nuit du Toro (cliquer pour voir les détails)

22 h 30 > Concert. Emilio Morales y Los Nuevos Amigos (Cuba).

Digne héritier des grands compositeurs que furent Frank Emilio Flynn, Peruchin et Israel Lopez «Cachao», le bouillant pianiste Emilio Morales revisite les heures glorieuses de la descarga cubaine. Des arrangements foudroyants de créativité et des compositions inspirées confèrent à son répertoire une véritable identité artistique qui délectera les plus exigeants.
Accompagné par un sextet constitué de jeunes musiciens talentueux parmis lesquels on comptera le vétéran Enrique Lazaga, ce formidable pianiste a choisi Dax pour faire sa présentation en Europe. Un véritable cadeau pour cette seizième édition.

00 h 30 > Concert. Cachao’s Sounds (Venezuela/Cuba).

Habitué du festival où il se sent un peu comme chez lui, le percussioniste vénézuélien Gerardo Rosales nous propose cette année un projet dont lui seul a le secret – « Cachao’s sounds – La Descarga continua ». Associé à Lazara Lopez, jeune pianiste cubaine, fille du contrebassiste « Cachaito » et nièce de « Cachao » Lopez, il rend un hommage sincère et personnel à ces pionniers du Mambo et de la descarga.

Samedi 11 septembre

11 heures-13 heures > Cours de salsa (niveau débutant).

11 heures > Novillada sans picador (toros de Jean-Louis Darré)

13 heures-14 heures > Concert. Soneros del Caribe (Marseille).

Pour démarrer la journée sous les meilleurs auspices, le festivalier pourra s’abandonner aux sonorités sucrées de ces diables de Soneros del Caribe. Déjà présents l’année dernière, leur disponibilité, leur gentillesse et leur talent ont fait l’unanimité. Alejandro, Rafael et leurs compères donneront le petit coup de pouce nécessaire à l’heure où l’ombre se réduit. « Son Cubano », Joropo et Guaracha sont au programme d’un répertoire propice à nous extirper de la torpeur matinale et entrainer sa partenaire pour quelques «pasillos» de danse.

15 heures-17 heures > Cours de salsa (niveau débutant).

17 heures > Corrida. Toros de Garcigrande pour Enrique Ponce, Sébastien Castella et un torero à désigner.

19 h 30-21 heures > Concert. Bloque 53 (Barcelone).

Bloque 53 propose une salsa authentique et sincère. Formé de sept jeunes musiciens venus d’horizons divers, le groupe a su cristalliser une volonté commune de maintenir contre vents et marées l’esprit « salsa dura ». Bloque 53 est un tout jeune groupe à l’efficacité redoutable qui mérite toute notre attention. Ils nous font le plaisir d’avoir choisi Dax pour faire leur première présentation en France.

22 h 30-00 heures > Concert. La Timbistica (Boston/PR).

Le festival Toros y Salsa est un espace de rencontre et il arrive que de l’écrin sorte un joyau. Lors de la venue du groupe Truco y Zaperoko en 2007, le public avait découvert avec bonheur le flûtiste Kalani Trinidad. Ce jeune musicien porto-ricain porte haut les couleurs de la nouvelle génération de la musique latine. Il fonde en 2008 son groupe La Timbistica qui lui offre l’espace dont il a besoin pour créer un Latin-Jazz flamboyant qui nous attire vers des horizons inexplorés. Mais Kalani et ses compères sont jeunes et plus que jamais en phase avec leur époque. Ils amènent également dans leur bagages une salsa pleine d’énergie où salsa dura et Timba se mêlent dans un foisonnement de rythmes pour le plus grand plaisir des danseurs. Encore une exclusivité puisque La Timbistica fera sa présentation en Europe à l’occasion du festival.

1 heures-3 heures > Concert. La Excelencia (New York)

La Excelencia  est un des groupes qui fait sensation actuellement à New York. Constitué de 12 jeunes musiciens débordant d’énergie, le groupe redonne du sens à l’appelation Salsa en secouant les mentalités et les idées reçues. Surfant sur les rythmes de la guaracha, la guajira et le mambo, les musiciens nous proposent des arrangements bel et bien d’aujourd’hui mais qui conservent cependant l’âme de la salsa authentique. Adepte du son de New-York, leur salsa nous rappelle les heures glorieuses tout en nous immergeant dans la réalité d’aujourd’hui avec des textes incisifs et un humour omniprésent. Encore un grand moment à vivre !

Dimanche 12 septembre

11 heures > Grande finale des cocardes.

11 heures-13 heures > Cours de salsa (niveau débutant).

13 heures-14 heures > Concert. Soneros del Caribe. Lire plus haut.

15 heures-17 heures > Cours de salsa (niveau moyen).

17 h 30 > Corrida. Toros de Victoriano del Rio pour Morante de la Puebla, El Juli et Miguel Angel Perera.

19 h 30-21 heures > Concert. La timbistica (Boston/PR). Lire plus haut.

22 heures-Minuit > Concert. Emilio Morales y los Nuevos Amigos (Cuba). Lire plus haut.


> Tous les concerts sont gratuits et ont lieu dans le Parc Théodore Denis

> Les cours de salsa sont payants (14 euros le cours), animés par deux professeurs champions de danse latine, sous le chapiteau au parc Théodore-Denis.

Tarifs et réservations des spectacles taurins : 05 58 909 909

Toutes les infos sur www.mairie-dax.fr

Leave a Reply