Restons éveillés avec les Rroms et sortie mag janvier cassandre/horshamps

Vendredi 21 janvier à 20h30, au Vent se lève!
www.horschamp.org
«Restons éveillés avec les Rroms»

roms

Un nouveau temps de réflexion et de témoignages sur la culture rrom. Avec Saimir Mile et Vanko Rouda (militants dans les mouvements de soutien des gens du voyage), Stéphane Lévêque, directeur de la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage), Délia Romanès et les musiciens du Cirque Romanès. L’art lanceur d’alertes est un cycle de rencontres «dogmatiques» proposé par Cassandre/Horschamp et Le Vent se lève ! autour d’un «protocole artistique». Artistes et grands témoins partent d’un thème et ouvrent un débat avec les participants.

À venir : Samedi 12 février 2011 à 20h30 : «Le procès de la misère».

Le Vent Se Lève ! – tiers-lieu –
181 av. Jean Jaurès Paris 19e – 01 77 35 94 36 –
Métro Ourcq – contact (at) leventseleve.com
T.P : 10 euros / T.R : 7 euros

________

Et aussi….

Cassandre/Horschamp, la revue art/culture/société
« Souvent imitée, jamais égalée! »

cassandre

Le numéro 84 sera chez nos abonnés au plus tard le 15 janvier…
NB : Suite à un problème de transporteur, il sera dans nos points de diffusion le 18 janvier.
www.horschamp.org

Dans une Europe en voie de thatchérisation avancée, la culture est en ligne de mire des sectateurs ultralibéraux.

Les institutions européennes ne laissent aucune place digne de ce nom à l’art et à la culture au sens plein de ce mot. À ce dont nous savons fort bien qu’il ne peut être réduit à des chiffres sans être détruit. Comme l’écrivit le psychanalyste Roland Gori, la guerre est déclarée entre Homme tragique et Homme économique. Ce que nous appelons culture, en vérité tout ce qui ne saurait être évalué par des méthodes chiffrées sans perdre sa substance, cet univers du symbole, de la pensée, ce monde non-marchand, est pris dans l’œil d’un cyclone qui voit toutes les dépenses publiques soumises aux diktats des marchés. Comment leur résister ? Il s’agit, comme nous le rappellent les jeunes combattants Stéphane Hessel et Jean Lacouture, qui se sont récemment exprimés à Théâtre Ouvert, de ne jamais cesser de s’indigner !

Et d’exiger que l’Europe prenne les droits culturels en compte comme Droits de l’Homme fondamentaux et imprescriptibles……

En attendant, en compagnie de penseurs et d’artistes comme Mohamed Rouabhi, Jean-Michel Lucas, Hanif Kureishi, D’ de Kabal, Lenah Strohmaier et beaucoup d’autres, une inévitable insurrection des consciences européennes……

Leave a Reply