Le Wip à la villette

Le WIP c’est quoi? des projets engagés qui continuent d’inventer les possibles des cultures urbaines et placent l’individu et les rapports sociaux-politiques au centre de leur processus, c’est aussi des projets qui décalent notre regard sur le monde. Concert, danse hip hop, théâtre, graff, installation, vidéo… Découvrez 2 semaines de rendez-vous inédits.

wip

Au programme

Mercredi 26 octobre – 20h30
Concert d’ouverture > hip hop / jazz
MILK COFFEE AND SUGAR

Point d’orgue d’une résidence littéraire et musicale, le concert de Milk Coffee and Sugar sonnera le coup d’envoi de ce 2ème temps fort du WIP. L’occasion de découvrir un groupe en pleine ascension, révélation hip hop du Printemps de Bourges. Gaël Faye et Edgar Sekloka initieront également des jeunes à ciseler leur écriture et à s’emparer de la scène pour une première partie assurément prometteuse.

Vendredi 28 et samedi 29 octobre – 20h30
Théâtre
CIE MANGE TA TÊTE/ Euphémismes, une comédie française

Au plateau, neuf acteurs, dont six ne s’expriment que par citations. Une traversée de la violence au sein du langage politique et médiatique. Violence dont l’un des outils est la répétition. Que cherche-t-on à nous faire entendre ? Quel est ce réel que l’on nous fait constater sans pouvoir le contester ? Une pièce plus que nécessaire en ces temps d’affolement et de profusion de la parole politico-médiatique.

Mardi 1 et mercredi 2 novembre – 20h30
Danse hip hop
2 SOLI SUR UN PLATEAU

Cie UZUMAKI – Valentine Nagata-Ramos, Sadako (25’) S’inspirant de l’histoire légendaire de Sadako Sasaki, la breakeuse Valentine Nagata-Ramos (ValBgirl), crée un solo très personnel, mêlant bûto, danse hip hop et origami. Elle s’inspire de ses origines et de cette légende pour raconter ce long cheminement de l’enfance à l’âge adulte.

Cie ANOTHAI – Thô Anothaï, Nuage (30’) Danseur remarquable au sein des compagnies Accrorap, Alexandra N’Possee ou A’Corps, Thô Anothai crée Nuage et explore une nouvelle écriture entre délicatesse et poésie du corps du danseur hip hop. Le nuage et ses métamorphoses, comme métaphore du déracinement de son pays natal, le Laos.

Vendredi 4 novembre – 20h30
Performance graff / Théâtre
LA QUINCAILLERIE MODERNE, Le Vernissage

Comment parler du street art sur une scène de théâtre ? Benjamin Villemagne met en scène deux graffeurs, Pitr et Ankhone, pour créer un tableau vivant, visuel et mouvant afin de mieux appréhender la richesse de cet art par nature éphémère et qu’on enferme difficilement dans une boîte noire.

Samedi 5 novembre – 20h30 et dimanche 6 novembre – 17h
Théâtre
Cie ABC – Catherine Boskowitz / Dieudonné Niangouna, La dernière interview

Dieudonné Niangouna joue le rôle de Genet et répond aux questions de Catherine Boskowitz dans le rôle de Nigel Williams, son intervieweur de la BBC. A partir de l’entretien initial, le comédien ne se prive pas d’opérer de fréquents décrochages, commenter les réponses de Genet ou parler en son nom propre. Purs moments d’improvisation qui se mêlent au montage textuel et dressent un portrait éclaté de Genet confronté, ici et maintenant, à la traversée du monde et du théâtre également obliques de Dieudonné Niangouna.

Du 26 octobre au 06 novembre – de 19h à 20h et le dim. de 15h30 à 16h30
TRIBUDOM, Frontières
Vidéo, photo, installation plastique

Le projet “Frontières”est une création partagée, un pari artistique, un projet de recherche et de création pluridisciplinaire, qui questionne l’architecture et l’archéologie d’un territoire, les trajets qui mènent de Paris à Villepinte/Tremblay-en-France, les usages de la ville et des espaces urbains à travers la réalité et la fiction, le son et l’image, l’intériorité et la complicité.

Plus d’infos sur http://www.wip-villette.com/spip.php?article119
Accès conseillé : Métro Porte de la Villette
Parking : Parc de la Villette nord
Personnes à mobilité réduite : Contactez le 01 40 03 75 75

Leave a Reply