cinéma: DETACHMENT, un film de Tony Kaye, au cinéma le 1er février

DETACHMENT, un film de Tony Kaye (le réalisateur d’American History X), avec Adrien Brody et Lucy Liu.
Au cinéma le 1er février 2012

detachment

Festival de Tribeca 2011
Festival de Deauville 2011 – Prix de la Révélation Cartier, Prix de la Critique Internationale
Festival de Valenciennes 2011 – Grand Prix, Prix du Public

Synopsis :
Henry Barthes est professeur remplaçant. Il est muté pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce d’être toujours détaché, va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement…

Franciana Fety de l’équipe Alter-Nativa a vu le film en avant première et nous fait part de son impression.
“Dans “Detachment” Adrien Brody tient son plus beau rôle après ” Le pianiste” , émouvant, touchant, brillant…”Detachment”!
Dans quel monde nous enmène Tony Kaye? Un monde où la frontière morale n’existe plus, où les adolescent ne savent pas à quoi s’accrocher quand ils ne correspondent pas aux codes dictés par la société de consommation. La solution? Le suicide, la prostitution, la violence…
Où sont les parents? Les enseignants et les responsables témoins de ce chaos essayent tant bien que mal de conduire au jour le jour leur établissement. Henry Barthes (Adrien Brody), professeur remplaçant, lui même noyé dans ses problèmes personnels, tente de rester à la surface pour venir en aide à ces jeunes. Mais comment faire pour ne pas trop s’attacher; Henry Barthes ne peut porter sur ses épaules toute la misère du monde. Un film qui intérroge sur l’avenir de nos enfants, sur l’avenir du monde, si rien n’est fait pour stopper ce déséquilibre.”

Leave a Reply