Lavage de la madeleine du 19 au 23 septembre 2012

A partir du 19 jusqu’au 23 septembre
Lieu: Rendez vous à partir de 10h00 Place de la République

Cortège de Place de la République à la Place de la Madeleine (départ à 12h00)

Créé il y a déjà plus de 10 ans par l’artiste originaire de Salvador de Bahia, Robertinho Chaves, la semaine culturelle brésilienne à Paris a pour but de faire découvrir le plus grand pays d’Amérique Latine en France.

lavage-de-la-madleine-2012

Ouvert à tous, l’événement est devenu un moment phare de la rentrée dans la capitale française, réunissant plus de 10 000 personnes pour le traditionnel lavage de la madeleine le dimanche de clôture, réplique du « Lavagem de Bonfim », rite ancestral pratiqué à Bahia chaque année. Chaque année de nombreuses personnalités brésiliennes viennent faire découvrir leur art de la musique, de la danse ou encore de la photographie. Batucada, capoeira, zumba…autant de spécialités brésiliennes de plus en plus pratiquées en France qui seront à (re)découvrir lors de différents ateliers du 19 au 23 Septembre prochain.

Durant le festival se produiront donc différents concerts de Carlinhos Brown, grande star de la pop brésilienne, devenu parrain de l’événement depuis sa première participation l’année dernière, du groupe Cheiro de Mulher, de Magary Lord ou encore de Divina Verônica.

PROGRAMMATION:
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
19 septembre 2012 – 17h30 MESSE OUVERTURE

Eglise de la Madeleine
Ouverture traditionnelle du Festival Culturel Brésilienne du Lavage des Marches de la Madeleine. Une célébration afro-brésilienne unique et vibrante donnée par un prêtre brésilien , un prêtre français avec la pariticipation d’une Pai-de-Santo (Père des Saints).
Cette messe réplique de la messe de Rosário dos Pretos célébrée à Bahia depuis des siècles est chantée par une grand chorale des artistes brésiliens avec la participation de personalités et ouverte au grand public.

*Blanc de rigueur.

MERCREDI – 19 SEPTEMBRE
17H30 à l’Église de la Madeleine
Place de la Madeleine
75008 – Paris
Métro: Madeleine

Ouvert à tous!


SOIREE CHIC BAHIA – Restaurant Los Mexicanos
le 19 septembre 2012 – Restaurant Los Mexicanos

Après la cérémonie afro‑brésilienne à l’église de la Madeleine, qui marque le début de la 11e édition du festival culturel brésilien Lavage de la Madeleine, la soirée « Chic Bahia » aura lieu au restaurant Los Mexicanos.
Le restaurant ouvre ses portes pour une soirée au son des rythmes brésiliens avec le concert du groupe Cheiro de Mulher.
Avec la participation spéciale de Divina Valéria, venue directement de Bahia.
Une nuit festive dans l’univers magique de Bahia agrémentée du menu spécial de la cuisine traditionnelle composée de haricots œil noir, de noix de cajou et de cacahuètes.
La soirée est également dédiée à l’écrivain Jorge Amado, né il y a cent ans à Bahia et qui était fin gourmet de cuisine bahianaise.
Restaurant Los Mexicanos • 10, rue Papillon • 75009 Paris
Menu Jorge Amado : entrée, Acarajé ; plat principal, Xinxin de galinha avec vatapá ; dessert, Quindim

Boisson offerte : une caipirinha
35 euros

Menu uniquement sur réservation
Pour réserver, appelez au 06 44 97 43 80


DIMANCHE – 23 septembre – FETE DE CLOTURE
FEIJOADA DE OGUM – BARRIO LATINO

Dès la fin du Lavage, les participants pourront assister à la fête de cloture qui se déroulera autour d’une “feijoada” au Barrio Latino – 75011 Paris.
Pour la première fois en France, le chanteur MAGARY LORD, révélation du carnaval de Bahia cette année, donnera un concert pour cette soirée unique à Paris.
En première partie du concert, le public aura le plaisir d’écouter le som afro samba pop de RODRIGO DE OLIVEIRA, résidant à Paris.
Il y aura aussi un spectacle de danse chorégraphie par Zaza Fernandez.

_______________
KIT FÊTE DE CLÔTURE + FEIJOADA 40€
1 T-shirt Lavage de la Madeleine
1 Bracelet (accès à la Fête de Clôture)
1 Ticket Feijoada

SUR PLACE 50€
________________

AXÉ!!!
VIVA MADELEINE

Reservas = kitmadeleine@gmail.com
INFOS APPELEZ AU 06 44 97 43 80

Pour reserver le kit FÊTE CLÔTURE – kitmadeleine@gmail.com

****************************************
Réservations UNIQUEMENT par courrier électronique kitmadeleine@gmail.com
Après la réservation, vous recevrez toutes les informations pour retirer le kit.

Leave a Reply