Bal créole @ la bellevilloise le 30.09.12 avec Antonio Rivas

En partenariat avec le Kosmocollectif dans le cadre du Festival Déchaîné “CréAlisationS!”

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE / LA BELLEVILLOISE /18h – minuit
ANTONIO RIVAS, le chantre colombien du bal ultra chaloupé,
Unique DATE PARISIENNE !

PAF : 10 €
Adhérents Kosmocollectif : 8 €

La musique d’Antonio Rivas, nommée vallenato, prend son origine sur la côte Atlantique de la Colombie, dans la région de Valle de Upar.
L’accordéon y a été amené par les européens vers la dernière décade du XIXème siècle. Les descendants des Espagnols, des Indiens et des Noirs vivant dans cette région et d’autres, sur la côte Pacifique, l’ont ensuite utilisé. C’est là qu’est né Antonio Rivas et c’est aussi là que l’accordéon avait un peu le rôle du tambour du garde champêtre en Europe. Pour faire passer un message, l’accordéoniste jouait pour rassembler le monde et chantait la nouvelle qu’il avait, en chemin, transformée en chanson.

bal-creole

Le quartet :
– Antonio Rivas /accordéon et chant
– Kent Biswell / guitare
– Nelson Gomez / basse
– Jaime Baltazar / guacharaca

PROGRAMME :
-18h : INITIATION à la danse, mise en jambe avec Andrea Rubiano du groupe de danses traditionnelles et folkloriques colombiennes “Patakore”
-19h : DINER (la Halle)- BAL-CONCERT (le Club)
-22h : PROJECTION du documentaire «La Musique de Colombie» de Lizette Lemoine (la Halle)/ http://www.lahuit.com/article/fra/musique-de-colombie

En partenariat avec le Festival Déchaîné “CréAlisationS!”, le “Bal créole”, scène ébouriffée des créolitudes habituellement tourné vers les Antilles, prend avec ce génial accordéoniste, le large vers les communautés noires marronnes de la Colombie.
Géomuse est spécialisé dans la mise en scène et en son de cabotages insolites, dans l’invention de laboratoires à géométrie variable -musicaux et pluridisciplinaires- qui s’emparent régulièrement de la Bellevilloise.

Un déhanché déchaîné pour la rentrée du Bal créole !

La Halle aux Oliviers-Le Club
19 rue Boyer, 75020 Paris

Métro : Ménilmontant-Gambetta / Bus 96

01.45.70.89.19

Leave a Reply