Exposition de somotho, précenses animales

DU 12 NOVEMBRE AU 1ER DECEMBRE
16H30 – 19H

VERNISSAGE 23 NOVEMBRE
A PARTIR DE 17H

affiche-def

« Mon premier souvenir lié au dessin remonte à ma jeune enfance, ou assise sur les marches d’escalier d’une maison que je n’habite plus, je m’appliquais à dessiner des chevaux. J’ai toujours ce dessin, et il ne ressemble plus à celui que je voyais avec mes yeux d’enfant…
Ensuite j’ai continué de dessiner, peindre et écrire, mélangeant parfois ces ingrédients dans mes compositions, parce que mon travail est avant tout narratif.
Deux thèmes m’intéressent en particulier : l’un touche à prouver le monde environnant, souvent par le biais de petits détails anecdotiques qui deviennent sujets centraux, et le second à réinventer un monde qui possède sa seule logique.
Dans ces derniers, une large empreinte extrême- orientale est volontairement laissée et teinte généreusement mes productions. Mais l’ensemble est largement autobiographique, comme une façon d’admettre simplement d’être au centre de son propre monde, sorte de réconciliation métaphorique avec son nombril, parce que les artistes parlent avant tout d’eux pour parler du monde.

La série présentée à l’espace du 7 rue du moulin des prés sur le thème de « Présences animales » s’intéresse en particulier à l’animal dans ce qu’il incarne de domesticité mais aussi de force imprévisible, rage, instinct, sauvagerie. Tantôt chien ou loup, étrangement compris dans la cadre, ou s’en échappant, la peinture telle qu’elle est utilisée dans sa facture expressionniste tend à impacter sur la nature profonde du monde animal qui n’est pas sans rappeler la nature ambivalente de l’homme. Ce monde partagé inéquitablement entre l’homme moderne et la source de ses origines, voilà ce que raconte l’espace de la toile et le geste parfois appuyé du peintre. »

Née en 1982, sous un patronyme tout à fait différent, Somotho poursuit des études d’arts appliqués, avant de les enseigner dans un lycée parisien, tout en poursuivant en parallèle ses activités artistiques. Son atelier, qu’elle transforme aussi parfois en appartement et qu’elle partage avec un chien, un chat et deux poissons rouges imaginaires est alors le lieu d’expérimentations, surprises et autres mélanges.

ESPACE 7 RUE DU MOULIN DES PRES
BUTTES AUX CAILLES
75013

http://somotho.ultra-book.com

Lien FB https://www.facebook.com/events/274791009290534/

Leave a Reply