Les festivals de bonne musique cet été 2014 en France

Black Summer Festival
Jusqu’au 3 août

(Paris, 75)
http://www.cabaretsauvage.com/

blacksummer2014hd_cmjn

Empreint de douleur et de mélancolie, le timbre de Betty LaVette contient l’histoire de la soul music. Avec son nouvel album, la chanteuse ouvre le Black Summer Festival, qui laisse ensuite place à toutes les musiques dérivées des noirs continents. Funk avec George Clinton, hip hop avec Spleen, reggae, afrobeat, blues ou encore salsa… Avec chacun leur manière d’assumer leur héritage africain, les artistes programmés au Cabaret Sauvage font swinger nos peines et nos joies.
Avec notamment: Bibi Tanga/ Oscar D’Leon / Parliament Funkadelic…
www.cabaretsauvage.com



Convivencia
Jusqu’au 27 juillet

(Midi Pyrénées/Languedoc-Roussillon)

agenda1_convivencia_visuel_sans_date

Il fut un temps où les villes se créaient au bord de l’eau. Tout du long du Canal des Deux Mers, lien entre Atlantique et Méditerranée, c’est maintenant la musique qui fleurit. Depuis les ponts de péniches, des orchestres distillent sur les berges une ambiance chaleureuse, redonnent vie à un patrimoine fluvial menacé depuis l’arrêt de la navigation marchande, dans les années 80. Et ce de ville en village, de région en région. À chaque étape, la programmation s’adapte au territoire. Elle s’ouvre aux musiques du monde, aussi, et leur fait rencontrer les traditions musicales du pays d’Oc. Car entre terre et mer, il y a un espace dédié à l’Autre.

Avec notamment :
Vieux Farka Touré / Kabbalah / Bal Takamba / Forro Pifado / DrakhaBrakha…
wwww.convivencia.eu


Festival des Nuits Atypiques
du 21 au 24 juillet

nuits-atypiques-carre-40-60_72dpi

Au bord de la Garonne, dans le parc des Vergers de Langon, les nuits de fin juillet ont une densité particulière. Enfin pas toutes les nuits, seulement quatre, à la fin du mois. Ni plus étoilées ni plus chaudes que les autres, ces nuits sont plus sonores. Plus conviviales aussi, car en pays girondin comme ailleurs, il suffit d’un brin de bonne musique pour attiser les coeurs. Et de la bonne musique, il y en a à Langon, et même depuis 22 ans ! Celle des fameux Moriarty par exemple, est attendue cette année.
www.nuitsatypiques.org


Fiesta’Sete
A Sète, du 24 juillet au 8 août

fiestasete

Pour fêter sa majorité, Fiest’à Sète a décidé de célébrer les femmes. Celles qui chantent du tango, comme Catherine Ringer dans Plaza Francia. Celles qui s’approprient les mélodies blues de la tradition wassoulou, comme Fatoumata Diawara. Ou encore celles qui, entre deux pays, se tissent un univers musical bien à elles, à l’image de Susheela Raman. Entre le Bassin de Thau et le Théâtre de la Mer, ces artistes feront l’identité plurielle de cette édition du festival. Elles seront bien sûr entourées de voix masculines tout aussi éclectiques.
www.fiestasete.com


Festival du bout du monde
A Crozon (29), du 1er au 3 août

boutdumonde-visuel-carre

Et si au bout du monde il y avait… Le monde entier ? Du moins dans ce que, musicalement, il a de meilleur ? Nul doute, ce serait comme sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère, pendant le Festival du Bout du Monde. Au cœur du parc naturel régional d’Armorique, tout près de l’océan, se réunissent durant trois jours plus de 35 groupes. Sur trois scènes et 50 hectares, ils font dialoguer leurs cultures, leurs sensibilités. Yasmine Hamdan, Miossec ou encore Ayo font cette année partie des illustres invités des landes. Parmi d’autres, beaucoup d’autres…
www.festivalduboutdumonde.com


Porto Latino
Porto / Corse du 05 au 10 août

Avec Manu Chao, Cerrone, Buena Vista social club etc…
http://portolatino.fr/

porto_latino_2014_affiche

Né en 1998 dans une cité balnéaire connue comme « le Saint-Tropez corse, Saint-Florent, le festival Porto Latino rassemble dans un premier temps les passionnés autour des musiques du monde. Au fil du temps, le festival a su évoluer et proposer une programmation toujours plus riche et diverse, s’ouvrant vers des horizons plus larges, et notamment aux musiques actuelles, sans pour autant perdre le caractère festif qui fait son succès.

Si la Citadelle reste le poumon du festival, Porto Latino a désormais à coeur d’étendre la fête “hors les murs”. Initiée l’an dernier, la démarche s’est illustrée par une programmation off, dans deux nouveaux lieux : la plage et la crique. La promesse de moments à part, ouverts à tous, pour commencer à savourer l’ambiance du festival avant la tombée de la nuit, avec de la musique, et des activités de sport et de détente.

Leave a Reply