Nuit Blanche Parisienne - demandez le programme !

NUIT BLANCHE 2017
Dans la nuit du samedi 7 octobre 2017, Nuit Blanche s’emparera de la ville autour du thème «Faire œuvre commune».

nuit-blanche-paris


Institut du Monde Arabe - Lightshow par Romain Pissenem / Ouverture du musée
19h30 - 2h

A l’occasion de la célébration des 30 ans de l’Institut du Monde Arabe, les moucharabiehs électroniques, qui donnent son identité au bâtiment, ont été restaurés. Ils sont mis en lumière et sonorisés par le producteur et metteur en scène Romain Pissenem, spécialiste d’événements électro de grande ampleur.

Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris


Le Bal Pop’ de Ruth Ewan au 104
19h à 2h

Avec Le Grand Pop (groupe live), Le Bal d’Areski (groupe live), Stefff Gotkovski (DJ set), La Bâronne de Paname (DJ set)

La Cucaracha, Proud To Be Black de Run-DMC, Clandestino de Manu Chao, Born this way de Lady Gaga… autant de tubes dont les rythmes entraînants ont pu parfois nous faire oublier les idées politiques qu’ils portent. Depuis une dizaine d’années, Ruth Ewan collectionne les chansons imprégnées d’idéaux qu’ils soient pacifistes, écologistes, féministes, identitaires… Cet immense répertoire permet d’apprécier comment la culture populaire s’empare des idées les plus radicales et les réinjecte notamment dans ces moments de convivialité et de partage - de ciment social - que constitue la musique. Le bal pop sera l’occasion de danser sur un vaste répertoire de chansons choisies par Ruth Ewan ou inspiré par la thématique de l’artiste en concertation avec les groupes invités.

104
Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial - 75019 Paris


L’Aérosol / Boukan Records
19h à 5h30

Très présent sur la scène parisienne, Boukan Records a été fondé par une bande de jeunes gens passionnés de UK house originaires de Cergy-Pontoise.

Sur le site SNCF Hébert, L’Aérosol et Polybrid Production vous préparent une FOLLE NUIT de FETE…. Bien décidés à imposer leurs envies d’hybridation, de breaks et de club music hyper percussive dans la fête parisienne, les tout juste vingtenaires de Boukan ont un pied à Londres, l’autre à Lisbonne et le regard tourné vers le futur.

L’Aérosol
54 rue de l’évangile, 18 Paris


Chto Delat ? (Installation)
19h à 7h

La révolution d’Octobre 1917, c’était il y a 100 ans. Que reste-t-il d’un siècle d’espoirs qui ont essaimé tout autour du globe ? Et à quoi ressemblerait un monument commémoratif dédié à ces mouvements populaires ? De la Commune aux tracts de mai 68, jusqu’aux plus récents printemps arabes, le collectif russe met en regard les représentations qui les ont accompagnés et qui ont façonné l’imaginaire. Un monument en forme d’élégie en hommage aux engagements individuels et collectifs et au caractère transnational de ces idéaux, dont une autre émanation est présentée conjointement à la Nuit Blanche de Toronto.

“Que faire ?”, c’est la question que brandit le collectif Chto Delat depuis 2003. Cellule à géométrie variable où se regroupent artistes et philosophes, elle interroge l’héritage des avant-gardes et postule un nouvel activisme artistique.

PARVIS DE L’HOTEL DE VILLE
75001 PARIS



Programmation pluridisciplinaire par ON EST ENSEMBLE
de 18h à 22h

L’association ON EST ENSEMBLE propose des rencontres artistiques entre le monde arabe, l’Afrique et l’Europe.

Pendant Ma petite Nuit Blanche, venez vivre en famille des moments de conte, de musique, de danse, de jonglage et de light painting transformant cette nuit en un voyage merveilleux à travers les cultures du monde réunies à Paris. Des mini ateliers (danse afropeps, peinture lumineuse, yoga/relaxation) permettront à chacun, petits et grands, de vivre pleinement ces moments tous ensemble !

Ecole primaire publique
37 rue Pajol
75018 Paris


Berges de Seine Rive Gauche
Port de Solférino
Performance par la Compagnie Aziadé
19H - 1H

Chanteuse et multi-instrumentiste, Victoria Delarozière est également auteur, compositeur et interprète. elle est accompagnée par Capucine Maillard, comédienne et chanteuse. Ensemble elles forment la Compagnie Aziadé.

Filles du rock et du boniment, les crieuses réveillent la criée publique ! Annonces, coups de gueule ou mots d’amour, elles prêtent leur voix aux mots des “spect’auteurs” en invitant avec gourmandise chacun à s’exprimer. Un spectacle survolté, interactif et musical pour l’espace public.

La Compagnie Aziadé avec Victoria Delarozière et Capucine Maillard. Mise en scène par Mathieu Coblentz.

Berges de Seine Rive Gauche
Port de Solférino
75007 PARIS


Installation numérique par Gymkhana, éclairages de Minuit Une et chant lyrique de Camille Merckx
21h à 2h

Artiste multimédia, Fernando Favier, alias Gymkhana, travaille depuis 10 ans en collectif et en solo à la conception d’installation dans l’espace public et à la création de performance d’arts numériques. Au centre de son travail, l’ordinateur comme centre névralgique des possibilités de faire se croiser musique, geste, vidéo, lumière.

Le Collège des Bernardins invite l’artiste Gymkhana à réaliser une création hybride mêlant pour la première fois laser, mapping video et voix. En commandant cette installation spécialement conçue pour l’espace de la nef, le Collège des Bernardins imagine la rencontre d’un bâtiment du XIIIème siècle et des technologies d’aujourd’hui. C’est un véritable travail sur la perception que les visiteurs ont l’occasion d’expérimenter !

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris


Critical Mass : Pure Immanence
19h à 7h

Bienvenue dans une rave party. Vous vous tenez au milieu d’une foule qui vibre à l’unisson au rythme des kicks de basse et répond aux harangues d’une voix synthétique. Vous prenez des photos avec votre smartphone et vous vous immergez dans cette masse compacte, passez au-dessus et en dessous des spectateurs. Peut-être assistez-vous à une nouvelle forme de rituel aux confins du mysticisme où les corps en transe cherchent à faire l’expérience de l’immanence, du divin.

La question des masses, de la technologie et de l’individu constitue un fil rouge dans les productions du Néerlandais Anne de Vries.

Caméra, montage vidéo, paroles et arrangements musicaux par Anne de Vries et Q-Dance avec la musique de Phill Niblock, Thomas Ankersmit, Aquadome, a.o.

Gymnase Micheline Ostermeyer
22 bis Esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris


Le Centre Pompidou gratuit !
19h à 2h
Ce samedi 7 octobre 207, le Centre Pompidou fait sa Nuit Blanche en invitant le collectif Ruangrupa à prendre possession du Forum, au sous-sol ! Aussi, toute la soirée, on va pouvoir passer autour d’un drôle d’engin, un chariot fait de bricoles récoltées dans les villes visitées par le collectif, et mis en musique dans un DJ set jusqu’à 2h du mat’ et profiter du musée, gratuit de 20h à 2h !

Musée - Centre Pompidou, Paris
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Leave a Reply