Accueil > team > Roger Bella -

ROGER BELLA – PHOTOGRAPHE

CONTACT: Roger BELLA / transparences@live.fr

SITE WEB : http://roger-bella.eu
http://album-photo.geo.fr/ap/membre/26819/


BIOGRAPHIE

“Il y a mon état civil, Roger Bella né au Maroc ‘au milieu du siècle dernier’ (1955!), de parents franco-italiens. Je commence mon voyage à l’âge d’un an où ma famille quitte le Maroc pour s’installer en Italie du nord, à Turin.

Il y a mon gagne pain. Aujourd’hui, analyste programmeur en informatique de gestion, titulaire d’un master en sciences de l’information, orienté création et nouvelles technologies, je suis employé en tant que formateur dans une SSII éditrice de logiciels, installée sur la Côte d’Azur.

Il y a ma vraie nature où reste profondément gravé ce que j’ai appris de mon vrai métier : ouvrier imprimeur. Le plus beau métier du monde. Coucher sur du papier toutes les idées, toutes les images, faire des livres, les éditer et les transmettre aux autres.

Il y a le voyage et pas seulement parce que mes parents m’ont transmis cette “coutume” familiale. Parce qu’il permet de se transcender. Sans communication il n’y a pas de vie et, voyageant, nous sommes bien obligés de trouver de nouvelles clefs pour communiquer avec ceux qui ne parlent pas notre langue, ne vivent pas la même culture, n’ont pas le même héritage. Et l’on revient toujours, d’un voyage, plus instruit, armé de plus de vues sur les choses et encore plus apte à créer d’autres clefs pour d’autres dialogues, ici ou ailleurs.

Il y a la photo, mon éternelle compagne. Plus qu’un idéogramme, plus qu’une page d’écriture, qu’un long discours. Un peu de lumière, quelques lignes, quelques couleurs et on peu créer, en un instant, tant de sentiments à partager.

Enfin il y a mes enfants, Nicolas né à Nouméa en Nouvelle Calédonie et Julia née à Papeete à Tahiti, mes bébés de vingt six et vingt et un ans. Nos errances respectives nous séparent plus qu’il ne faudrait. Mais je ne peux vous parler d’eux sans que cette biographie ne devienne la leur et beaucoup plus longue qu’il ne faudrait.”
Roger Bella

Les photos ci jointes ne sont qu’un aperçu du travail de Roger Bella sur le thème de la transparence, visionnez ses oeuvres en vous rendant sur http://album-photo.geo.fr, et sur http://photo.net/photos/Bienvenus_chez_moi


Pour le contacter: rbella@appolonia.fr

Communauté photo GEO
Toutes les semaines, la rédaction de GEO sélectionne les plus belles photos et les publie sur GEO.fr

Roger Bella est tombé amoureux du village de Pushkar, dans le Rajasthan, en Inde en 1980. Il y retourne en 2006, puis deux fois en 2007, dernièrement en 2008…
Fin connaisseur du lieu, il nous emmène célébrer les fêtes de la pleine lune de Kartik Purnima (…)
> Voir le diaporama
> Voir le guide de voyage Rajasthan